Processus de désamiantage
Demande de devis
Demande de devis
Demande de devis
Avant toute définition de l’amiante, il faut savoir qu’elle est interdite en France depuis 1997. Ainsi l’amiante est toujours présent dans les bâtiments construits avant cette date. Ce qui fait que des dizaines de millions de mètres carrés de matériaux amiantés sont encore en place.
L’amiante est une fibre minérale naturelle massivement utilisée pendant plus d’un siècle, dans des milliers de produits à destination industrielle ou domestique. En effet c’est une matière naturelle d’origine métamorphique. L’amiante se différencie des matières fibreuses artificielles (laine de roche, fibre de verre, fibre de céramique). Sa structure cristalline et par l’extrême finesse de ses fibres élémentaires (< à celle d’un cheveu).
Il existe plusieurs variétés d’amiante, la chrysotile (amiante blanc) et les deux autres principales variétés appartenant à la famille des amphiboles : l’amosite (amiante brun) et la crocidolite (amiante bleu). Ce sont les variétés les plus fréquemment rencontrées dans la composition de matériaux anciens ou de produits en cours d’utilisation. Les fibres d’amiante peuvent être tissées, tressées ou mélangées à divers liants : résine, papier, plâtre ou caoutchouc pour leur conférer notamment des propriétés variées.
Qu'est-ce que l'amiante ?
Comment ça fonctionne ?
Demande de devis
Visite du site
Transmission de devis
Validation du devis / Bon pour accord
Plan de retrait (délais d'1 mois) ou
Mode opératoire (délais d'1 semaine)
Inspection commune
PPSPS
Installation
Contrôle avant démarrage
Intervention
Contrôle visuel fin d'intervention, Contrôle maître d'ouvrage, Restitution
Bordereaux de suivi de déchets amiantés (BSDA)
Rapport de fin de travaux
Satisfaction client
La règlementation
La dangerosité de l’amiante a été identifiée depuis le début du XXe siècle.
Les mesures de protection et de prévention sont intervenues plus tardivement.
En France, l’amiante a été reconnue comme source de maladie professionnelle (asbestose) en 1945.
Son usage a été réglementé à partir de 1977. Après que toutes les formes d’amiante eurent été classées cancérogènes par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC). L’interdiction totale de tout usage de l’amiante a été adoptée en 1997 en France et confirmée au niveau européen par la directive 99/77/CE. Interdisant alors toute extraction, fabrication, transformation de fibres d’amiante au plus tard au 1er janvier 2005.
Aujourd’hui, l’amiante fait l’objet d’une lourde et intense réglementation sous plusieurs aspects. C'est pour cela que l'entreprise DIDF est toujours à la recherche des meilleurs mesures de protection de l'environnement et protection des travailleurs.